NATUROPATHIE

NOTRE CONCEPT

FACULTE LIBRE DE NATUROPATHIE                 

 

 ET TECHNIQUES MANUELLES

De nos jours, le monde académique actuel propose une vision de la santé plutôt mécanique, où l'homme est considéré comme une machine.

Le mécanisme est une philosophie de la nature selon laquelle l'Univers et tout phénomène qui s'y produit peuvent et doivent s'expliquer d'après les lois des mouvements matériels.

DESCARTES écrivait à Plempius  « Ma philosophie ne considère que des grandeurs, des figures et des mouvements comme fait la mécanique ».

 

Cette formule sera constamment reprise en son siècle : tout dans la nature se fait par « figures et mouvements », ce raisonnement "cartésien" donna naissance à la science classique.

Contrairement à cette vision, la naturopathie repose sur une théorie des profondeurs et une conception holistique de l'être vivant.

Le terme naturopathie vient du latin "natura" et du grec "pathos" qui signifie l'étude et la suppression du mal à l'aide de moyens naturels. Il vient également de deux mots anglais "nature" et "path" qui se définissent comme "le chemin de la nature" ou la "voie de la nature".

Aussi, lorsqu'un naturopathe reçoit un consultant, il doit rechercher la cause de la cause du dysfonctionnement en prenant en charge un individu d'une manière globale (corps physique, émotionnel, mental, astral, énergétique) afin de l'aider à rétablir son équilibre naturel, à devenir acteur autonome de sa santé mais aussi l'aider à retrouver une confiance totale en son corps.

La naturopathie peut être utilisée :

  • En prévention : par l’enseignement d’une bonne hygiène de vie.

  • En soutien : en cas de déséquilibres physiologiques se manifestant par des inconforts ou désordres organiques ou psychologique se manifestant par un burn-out, stress, déprime...

  • En complémentarité : avec le corps médical et toute autre approche en matière de santé.

SANO-GENESIS offre une formation complète tirée de la naturopathie de Marchesseau (fondateur de la naturopathie orthodoxe c-à-d "originelle") et appliquée à la culture scientifique (vérités anatomiques, biochimiques, génétiques, toxicologiques, microbiologiques, études cliniques etc...).

Votre enseignement est complété par des cours de physiologie, anatomie, chimie, biochimie, la genèse de la maladie, histoire des sciences et de la médecine ... mais encore des outils tels que la PNL, l'hypnose, les massages bien-être, les techniques manuelles mais aussi la permaculture...

 

Des études passionnantes qui demandent de la rigueur et du travail personnel.

Pourquoi ?

Afin de vous donner les outils nécessaires pour être d'excellents thérapeutes.

LES PRINCIPES DE LA NATUROPATHIE

La naturopathie est une médecine naturelle ancestrale, elle était déjà utilisé par un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. 

 

Hippocrate appliquait les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », il en découle cinq grand principes.

 

 

Avant tout ne pas nuire

(Primum non nocere)

 

 

La naturopathie enseigne

(Docere) 

 

 

Identifier et traiter la cause

"tolle causam"

 

 

Détoxifier et purifier l'organisme

(Deinde purgare) 

 

 

Le pouvoir de la nature guérit

(Vis medicatrix naturae) 

QUELLES SONT LES LIMITES DU NATUROPATHE?

Concernant l'exercice de la naturopathie et de l'holothérapie, il est important de rappeler l'article L.4161-1 du code de la santé publique qui dispose qu' :

"Exerce illégalement la médecine :


 

1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-6, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ;"

QUELS SONT LES ACTES A EVITER ?

Nous rappelons que certains actes sont réservés aux professionnels de santé diplômés d'état, à savoir :

- La prescription;

- Les vaccinations,

- Toutes manipulations gynécologiques ou intra-cavitaires,

- Les soins dentaires,

- Les maladies infectieuses,

- Les autopsies,

- Les certificats (décès, naissances, ITT etc..)

- Les prises de sang et examens médicaux...

Le naturopathe effectue un bilan de santé naturopathique, appelé également bilan de vitalité,et non un diagnostic pour ce faire, le consultant devra avoir été vu par un professionnel de santé préalablement. 

SANO-GENESIS forme ses praticiens d'une manière holistique afin qu'ils puissent travailler en complémentarité avec les professionnels de santé diplômés d'état et non les opposer à eux dans un contexte de soins primaires de santé. L'objectif étant d'user des meilleures caractéristiques et de compenser les points faibles de chacune.

Votre formation vous donnera un niveau permettant de travailler aisément avec le corps médical.

PERMANATURAE

 

Prise en charge globale et autosuffisance  

RESPECT DE LA LEGISLATION

COMPLEMENTARITE

Travail en collaboration avec les médecins...

RESPECT DU CONSULTANT

CONTACTEZ-NOUS

SANO GENESIS 

Faculté Libre de Naturopathie et Techniques 

Manuelles

Tél : 06 62 76 95 57    

(Secrétariat ouvert de 10 h à 20 h - 7j/7)

Lieu de formation :

1 rue de la Tannerie

77250 Ecuelles 

(Morêt-sur-Loing Orvanne)

à moins d'une heure de Paris (Ligne R - Gare de Lyon) et proche de la forêt de Fontainebleau

contact@sano-genesis.com

Suivez- nous sur les réseaux sociaux !

  • Instagram
  • Facebook

Copyright© 2019  © SANO GENESIS  développé par Nadia EL BACHRI - All rights reserved

 

 SAS SANO GENESIS est un organisme de formation enregistré au RCS de MELUN sous le n°850 908 609